06/03/2007

Alors moi je vous le demande !

exki-resto

 

Quels sont les critères d'engagement chez EXKI ??

Vous savez, cette chaîne de "restaurants" rapides dites "de qualité" ?

Bon ? Bof. Faut pas être gastronome en tout cas.

Rapide ? Ok.

Le cadre ? Rien de spécial.

Le personnel ? ALORS LA il y en a des choses à dire !

Vous pensez que le personnel est tel que sur cette photo publicitaire ?

Et bien non, que du contraire !

 

Je m'explique !

 

Ma première visite a été pour l'enseigne de Wavre.

Personnel froid, limite hautain, il ne me manque que le numéro de matricule sur ma blouse. Et pourtant il est 15h, donc ce n'est pas l'affluence.

 

Ma seconde (et dernière) visite ? Ce midi à Louvain-la-Neuve !

Et j'en reviens terriblement énervée !

Je me choisis une demi baguette (qui, entre parenthèses, n'est pas terrible), une salade de fruits, et je me dirige vers la caisse.

Un jeune homme me dit de venir vers lui, ce que je fais. Il pointe mes articles, m'annonce 6,50 euros (mon dieu que c'est cher pour si peu), je lui donne 50 euros.

Il me rend la monnaie, je lui demande un sac, et là il me dit assez sèchement "ah ??? c'est pour emporter ?? je vous l'avais demandé et vous ne m'avez pas répondu !"

Je ne suis pas sourde, je suis certaine qu'il ne me l'a pas demandé, mais je capitule et je m'excuse (je n'aurais déjà pas du, mais c'est comme ça, j'ai été éduquée dans la politesse).

Il "jette" mes affaires dans le sac et me dit brutalement "mettez votre serviette dedans !"

Ok, c'est une question d'hygiène, mais un peu d'amabilité ne fait de mal à personne.

Il se tourne vers la personne suivante mais là je me rappelle que quand on ne mange pas sur place, les prix sont inférieurs. Je lui demande ce qu'il avait "oublié".

Il refait mon compte, ajoute quelques pièces sur ma monnaie, et se (re)tourne vers la personne suivante.

Je compte, il manque de l'argent. Je lui fait (gentillement) remarquer, mais il prend la mouche et sans compter (vérifier), il me dit que c'est le bon compte !

Je (re)compte, je lui confirme qu'il me manque de l'argent, et là il devient très désagréable.

Je lui dis qu'au lieu de me donner tout un tas de monnaie (puisque rendue en deux fois), il n'a qu'à la reprendre et me rendre un billet.

Il me rend 6 euros, soit TROP d'argent.

Je deviens dingue.

Je lui dis (toujours honnête), qu'il me rend trop, il reprend le tout et me rend TROP PEU ! Incroyable !

Je lui ré-explique, il finit par me rendre la bonne somme.

Je dis "au revoir" (continuez à lire ça devient intéressant !!), je sors, et

j'entends derrière moi (je suis déjà quelques mètres plus loin) quelqu'un qui me dit "VOUS POURRIEZ ETRE POLIE !!"

Je fais semblant de ne pas entendre, mais il insiste, je me retourne et là le serveur (qui m'avait suivie, dingue...) me dit "vous pourriez quand même arrêter votre cinéma !!"

J'hallucine !

A la limite de lui lancer mon sac (que j'avais dûrement obtenu) et d'appeler le gérant, je lui ai répondu que "MOI" j'avais été polie, mais que lui pas ! Et qu'il ferait bien d'apprendre à compter !

 

Mais que leur apprend-on à ces gens ?

Qui croient ils être parce qu'ils travaillent dans un endroit "soi-disant" à la mode ??

Qu'apportent-ils au reste du monde ?

 

En tout cas, à moi ils n'ont rien appris, rien apporté, et j'ai très mal mangé !

 

Sur ce bon appétit à tous !

 

 

 

13:53 Écrit par Val dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Très comique !!! Pour nous qui te lisons ... Tu as bien fait de ne pas le "lâcher". Pour ma part, je ne fréquente plus EKKI. Je pensais être l'unique à avoir eu aussi ce genre d'accueil tellement sympa ... Disons que c'est sans doute dans le style de la maison. Un petit trac déposé sur le comptoir apprenant au personnel quelques règles de politesse ne ferait pas de mal. ET UN SOURIRE EST-CE TROP ????????

Écrit par : Mimiche | 06/03/2007

hé bé! haaaaa cette maudite éducation judéo chrétienne !
trop gentille pour pas dire autre chose....
un type aussi gonflé et mal poli, ça méritait un reour direct des marchandise et un remboursement immédiat!

mais on ose pas en général! mais ça le méritait !

Écrit par : elise | 06/03/2007

Pfff

j'en reviens pas!!! Encore un frustré de ne pas savoir compter. Attends moi quand ça m'arrive (car ça m'arrive surtout en fin de journée), je m'excuse 1000 X.
On y retournerait bien, rien que pour faire nos chieuses!!! Celui De Waterloo , je crois que ma soeur connait le responsable.


Écrit par : Alex | 09/03/2007

tout le contraire ! Hum hum ... heureusmeent ils ne sont pas tous comme ça ! Virée ce samedi au Exki de Liège en famille, 3 plateaux bien chargés pour 4 personnes... on déguste sur place (c'est bon quand même ! ) et je me rends compte que la jeune fille de la caisse a compté 3 tartes salées au lieu de deux ... je suis fissa allée réclamer mes 4.20 qui m'ont été rendus avec le sourire et un vrai mot d'excuse ... ! J'étais toute étonnée, ayant lu ton com quelques jours avant ! Je dois dire que j'étais curieuse de voir sa réaction !!!

Cela dit, j'étais offusquée en te lisant ... comment est-ce possible d'être aussi désagréable ? Il s'agit de politesse élémentaire ...
Allez, bonne journée !!!

Écrit par : Hélène | 16/03/2007

EXKi ? Salut Poutchi !
J'ai reçu le lien de ton blog via un ami et j'ai lu avec attention ton commentaire et les autres...
D'abord je vous voudrais te présenter mes plus sincères excuses pour cet incident. Je comprend bien ta stupéfaction et ton mécontentement. C'est, en effet, tou à fait anormal d'autant plus qu'une de nos Valeurs est "servir le client comme on aimerait être servi" ! Valeur, en laquelle nous croyons vraiment, et que nous n'avons de cesse de répéter à nos équipes. Globalement c'est assez bien intégré, les résultats des enquêtes auprès des clients sont, en général, très bons. Malheureusement...je constate que ce n'est pas toujours le cas. J'en suis désolé. Nous faisons le maximum pour maintenir un niveau de service professionnel mais aussi sympa. Nous mettons beaucoup d'énergie sur ce sujet (heureux de voir que ç amarche à Waterloo, merci Hélène!). Nous venons d'ailleurs de mettre en place une Academie interne car ce n'est pas aussi simple que de mettre un mémo à la caisse. Nous sommes aussi très exigeant pour le recrutement mais je ne cache pas que nous avons eu des soucis à Wavre. Notre volonté n'est pas du tout (mais alors la pas du tout) d'être "à la mode" mais bien de satisfaire le client. Je vais donc m'atteler à corriger le tir à LLN. Nhésites pas, ainsi que tous les autres, à me faire part de tes remarques et suggestions : laurent.kahn@exki.be, merci !
Laurent.
General Manager EXKi. 02.551.52.21

Écrit par : Laurent Kahn | 23/03/2007

Merci ! Je suis sincèrement touchée que vous ayiez pris le temps de répondre à ce billet, je vous envoie d'ailleurs un email.
Bien à vous,
Valerie

Écrit par : poutchi / Valerie | 04/04/2007

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